L’abri de jardin est une surface qui hypothèque quelques mètres carrés de verdure au profit d’une installation créée par l’Homme pour aménager un espace de stockage pour les outils du jardin. Cet espace très populaire dans les campagnes françaises, nécessite un peu de temps depuis sa construction à la mise opérationnelle de l’abri de jardin.
Il est facile d’avoir un abri de jardin pour un bricoleur du dimanche. En effet une fois la technique et quelques enseignements rudimentaires sur le bricolage en pleine nature, il est nécessaire d’optimiser l’espace dont il dispose. Pour un jardin, bénéficier d’un espace de stockage c’est avoir de l’herbe qui disparaît au profit d’une construction le plus souvent en béton. Justement cet abri de jardin doit pouvoir abriter un ensemble d’outils destiné à l’entretien du jardin ou aux outils indispensable à la vie en extérieure. Pour un bricoleur qui veut construire son abri de jardin, il doit suivre des étapes de construction qui sont classiques dans cet univers de la construction.
Un abri de jardin en quelques étapes
Comme une maison, l’abri de jardin doit s’appuyer sur un socle assez solide pour résister aux aléas de la nature. Pourtant ses fondations sont de plusieurs façons. Ou le bricoleur s’appuie sur une dalle en béton pour ensuite construire les différents éléments et les assembler ou bien il peut innover avec une armature en bois tel des poutres qui vont abriter le plancher principal qui supportera les outils. En effet la poutre de soutien si le bois est choisi comme matière, plusieurs étapes sont indispensables pour y faire construire un excellent abri. D’abord il y a les solives à disposer pour accueillir le plancher qui sera fixé à l’aide de vis.
Ensuite il est nécessaire de construire les murs qui seront positionnés à l’extrémité du plancher. Pour le bois, il suffit d’assembler un ensemble de solives directement assemblées aux quatre poutres du mur dont les deux inférieurs seront cloués à leur base avec les murs voisins. Une fois les murs construits dont l’un avec un cadre de porte pour faire la transition entre l’intérieur et l’extérieur, il faut y ajouter quelques niveaux de finitions supplémentaires qui habillent l’abri de jardin.
L’habillage d’un abri de jardin
Le mieux pour un abri de jardin isolé de toutes les problématiques d’infiltration d’eau est d’appliquer une fois la pose du toit réalisée, une matière isolante qui empêche la pénétration de l’eau dans l’abri. Le bricoleur peut aussi apporter son propre style de finition avec des matières composites ou bien simplement un décor à la peinture qui est très intéressant. C’est aussi cette touche finale qui doit apporter à l’abri une ambiance de bricolage. Simplement pour la peinture, l’application des matières isolantes, il faut veiller à prendre des produits spéciaux pour le bois. Le béton n’a lui pas la même configuration pour l’isolation.
Le bricoleur peut ainsi espérer que son abri ressemble réellement à une habitation qui lui confère un second rôle dans le stockage des outils du jardin. Il est important de terminer la finition avec tous les éléments d’un abri de jardin qui soit parfait de haut en bas, des fondations au toit en passant par des murs parfaitement isolés des conditions extérieures.