Sommaire
Pour arranger l’état extérieur de sa demeure, il est important de réaliser une isolation extérieure. En général, cela permet de créer un cadre de vie plus confortable et sécurisée. Cependant, pour bien isoler ses murs par l’extérieur, il faut suivre certains points clés. Quels sont les étapes à suivre pour réaliser une isolation de murs par l’extérieur ?
Choisissez un isolant extérieur de bonne qualité
Vous voulez améliorer la performance énergétique de votre demeure, pensez à choisir un panneau isolant de bonne qualité. Pour plus d’informations complémentaires, vous pouvez voir le site. Avant de démarrer votre projet, vous devez apprêter tout le matériel nécessaire. En effet, vous aurez besoin d’un panneau isolant et d’un enduit de finition. Le choix du type d’isolant extérieur dépend de vos besoins et de votre budget. Sur le marché, vous pouvez trouver des isolants extérieurs en polystyrène expansé ou en polystyrène graphité. Outres ces derniers, vous pouvez trouver des panneaux isolants en laine et en bois.
Les panneaux isolants en polystyrène graphité sont beaucoup plus résistants, mais coûtent une petite fortune. Si votre budget n’est pas assez suffisant pour payer ce type d’isolant, procurez-vous d’un panneau isolant en polystyrène expansé. Celui-ci s’adapte à tous les types de façade. De plus, il est assez résistant et moins cher sur les plateformes d’achat. Contrairement aux isolants en polystyrène, les panneaux en fibre de bois sont très sensibles à l’eau. Toutefois, ces derniers offrent une très bonne isolation thermique et un design sans reproche. Si ce type d’isolant extérieur ne vous convient pas, vous pouvez choisir un panneau isolant en laine.
Nettoyez les murs et posez les rails de départ
Avant de passer à l’installation des isolants extérieurs, vous devez traiter vos murs. En effet, songez à enlever tout ce qui encombre vos murs puis, passez au nettoyage au jet à haute pression. À la fin du nettoyage, appliquez sur les différentes façades, un traitement antifongique. Ensuite, installez les rails de départ. Ceux-ci permettent non seulement d’assurer la stabilité des panneaux d’isolant, mais aussi leur assemblage. Mais pour installer les rails de départ, il faut tenir compte de la nature du sol. Si le sol est en béton alors, vous devez poser les rails de départ plus proche du sol. Par contre, si le sol est en terre ou en gazon, vous devez poser les rails à une quinzaine de centimètres du sol. Les rails de départ doivent être posés de manière horizontale et bien fixé au mur.
Installez les plaques isolantes
Lorsque les rails de départ sont bien posés, il est plus facile d’installer les plaques isolantes. En effet, l’installation de plaques isolantes suit deux principales étapes. Il s’agit de l’étape du collage et du chevillage. L’étape du collage consiste à appliquer de la colle sur les plaques isolantes. Par la suite, il faudra disposer ces dernières sur les supports. L’étape de chevillage consiste à fixer les panneaux isolants collés au mur. Vous pouvez utiliser une cheville à visser ou à frapper pour effectuer ce travail.
Passez à l’étape de finition
Pour achever votre travail, vous devez poser des bavettes en aluminium puis installer une couche de sous-enduit. Cela permet de protéger les plaques isolantes des intempéries. Appliquez maintenant l’enduit de finition pour achever le travail. Une fois que c’est fait, fixez de nouveaux volets, des prises murales et des gouttières.