L’achat et la vente de bien immobilier sont des processus qui nécessitent l’expertise d’une agence de diagnostic immobilier. C’est même devenu obligatoire dans certains pays. Qu’est-ce qu’un diagnostic immobilier ? En quoi consiste-t-il ? Voilà l’une des questions auxquelles cet article répond.
Le diagnostic immobilier : ce qu’il faut savoir
Dans le cadre d’une vente ou d’un achat, les spécialistes s’accordent sur le fait que la réalisation d’un diagnostic est indispensable. Il s’agit d’un contrôle technique de votre acquis qui fera l’objet d’une évaluation selon des critères déterminant, vérifiez ici https://www.immobserver.fr/les-diagnostics-immobiliers-avant-la-vente-dun-bien/. Ces divers critères sont basés sur la performance de l’énergie, l’évaluation des risques naturels ou technologiques, ceux liés à l’exposition au plomb et l’analyse de l’état des diverses installations.
S’il s’agit d’une vente, le diagnostic devra prendre en compte l’état des lieux. Il faudra alors vérifier si des termites sont présentés dans les environs ou pas.
Le fait que le bien immobilier se trouve dans une zone exposée au bruit est un élément à ne pas négliger. De même, la mesure de superficie privative est une information obligatoire lors de la vente.
Le caractère obligatoire de diagnostic immobilier
Pour commencer, il faut noter que le diagnostic immobilier est un processus analytique qui doit être réalisé dans le cadre de l’achat et de la vente d’un bien.
Si le diagnostic immobilier ne fait mention d’aucune défaillance au niveau des critères cités plus haut alors que c’est le cas, l’acquérant a le droit de poursuivre le vendeur pour omissions de détails. Le prix de vente du bien immobilier sera donc réévalué, voire revu à la baisse. Si l’acheteur a déjà gagné les locaux du bien immobilier, la somme d’achat, ou une partie, lui sera restituée. N’hésitez pas à contacter un professionnel en diagnostic pour vous assurer de l’état exact du bien à acquérir. En revanche, il va falloir vous assurer que le professionnel du diagnostic immobilier détient des garanties de compétences en la matière. Il doit également disposer des moyens appropriés pour atteindre son objectif.