Sommaire
Le petit-déjeuner est le premier repas de la journée et joue un rôle déterminant dans le bon fonctionnement de l’organisme. Cela dit, il doit être bien équilibré et sain afin de lancer la journée en pleine forme avec énergie. La routine, le manque de temps ou les habitudes plongent de nombreuses personnes dans l’ignorance de faire un repas maison énergisant pour le petit-déjeuner. Voici quelques idées concoctées spécialement pour faire un repas maison sain et équilibré pour le petit-déjeuner.
Les céréales complètes
Les produits céréales sont des aliments lorsqu’on parle des repas de petit-déjeuner, ils reviennent toujours. Avec les produits céréales complets au petit-déjeuner, c’est la satiété et l’énergie au rendez-vous. Si vous allez sur le site vous découvrirez les céréales les plus consommées les matins. En effet, les flocons d’avoine, le pain complet, le seigle, etc. sont souvent mis sur la première ligne de recommandation. Les sarrasin le petit d’épeautre, le kamut,… tellement de produits céréales à faire maison pour les petits-déjeuners. Ou alors, pourquoi ne pas faire des pancakes ou des gaufres grâce aux farines de châtaigne ou à la farine complète. En outre, le muesli est un autre repas petit-déjeuner et qui est à prendre sans sucre.
S’approprier l’énergie des fruits au petit-déjeuner
Les fruits sont riches en fibres, en minéraux et en vitamines, des indispensables pour avoir un organisme énergisant. Les plus recommandés sont ceux provenant de l’agriculture biologique. Pour une meilleure alimentation, c’est bien raisonnable de les varier chaque matin. Par ailleurs, en temps d’hiver, la culture de certains fruits devient un calvaire. Ce qui restreint le choix de fruits à consommer le matin. Pour cela, congelez certains produits avant l’arrivée de la période de faible production agricole. Pour ce qui est de la consommation, les fruits en entier sont une brillante idée. Les compotes vitalisent l’organisme.
L’importance des produits laitiers aux petits-déjeuners
Les produits laitiers sont d’origine végétale comme animale. La grande majorité des consommateurs de ces produits prennent souvent ceux d’origine animale. Le fromage blanc et le yaourt sont de bons repas laitiers pour le petit-déjeuner. Pour une bonne combinaison et une variété intéressantes, consommez ces produits laitiers issus de l’agriculture biologique associés aux produits laitiers végétaux. Les produits laitiers végétaux sont notamment les jus végétaux, les yaourts végétaux, les fromages végétaux et les laits végétaux. Puisque tous ces produits laitiers vous apportent différentes nutrition, votre consommation d’acides gras est assez limitée. Le soja sans sucre ou le lait d’amande sont d’autres produits végétaux idéaux pour les petits-déjeuners.
La boisson
Nul doute, la boisson reste un indispensable pour rendre plus énergisant le corps. En effet, la boisson est importante dans l’hydratation de l’organisme. Après avoir passé des heures de sommeil la nuit, et donc sans être hydraté, c’est même indispensable de prendre de la boisson afin d’hydrater l’organisme. Un verre d’eau le matin ou de la tisane le matin, c’est toujours bienfaiteur pour l’organisme. Ce n’est donc pas une simple pensée lorsqu’on dit de boire 1,5 à 2 L d’eau par jour. Et cela commence dès votre réveil matinal. C’est plus courant avec le thé ou le café sans sucre comme repas de petit-déjeuner pour démarrer sa journée en pleine forme. Par ailleurs, les jus de fruits sont aussi énergisants pour l’organisme.