Sommaire
Entre le choix du parquet stratifié et sa pose, il y a tout un panel d’astuces à connaître. Ce revêtement de sol peut être posé sur tous les types de supports mais il est idéalement adapté aux pièces de vie. Il s’agit en effet d’un matériau très résistant qui est facile et rapide à installer. Cependant, il convient de couper le boudin en plusieurs morceaux pour pouvoir l’installer sur une pièce enterrée ou encore sur un plancher déjà existant…
Le parquet stratifié est un revêtement de sol qui peut être posé sur tous les types de supports.
Le parquet stratifié est un revêtement de sol qui peut être posé sur tous les types de supports. De plus, il est très facile à nettoyer et vous pouvez l’entretenir avec des produits adaptés. Vous souhaitez découvrir le procédé, continuez à lire pour en savoir plus …
Cependant, vous avez besoin d’un bon savoir-faire pour le couper et le coller correctement. Cela peut être plus difficile que vous ne pensez !
Idéal dans les pièces de vie, il est à la fois facile et rapide à installer.
Le parquet stratifié est le revêtement de sol idéal pour les pièces de vie, car il est facile et rapide à installer. Il existe en différents coloris et formes afin de s’adapter au mieux aux différents styles d’aménagement des pièces de votre maison. Le parquet stratifié se décline en plusieurs types : le merbau, le wengue, le hêtre massif ou encore l’acajou.
Le choix du revêtement de sol doit permettre d’optimiser la chaleur dans votre maison pendant l’hiver grâce à un bon isolant thermique tout en étant imperméable à l’humidité durant l’été pour éviter qu’il ne s’abîme rapidement. En effet avec une installation du type pose collée sur fixation directe (en « click system » ou « no glue »), la colle chaude permet une meilleure adhésion entre les planches et la colle utilisée avant pose peut être réutilisée si nécessaire sans rien changer au système d’assemblage final qui sera donc peu cher (mais pas gratuit) à refaire ! Pour assurer une parfaite stabilité des plaques contre nos sols bois exotiques ou agglomérés : appliquer directement sur la surface un joint silicone 100% polyaspartique type gouttière silicone spéciale terrassement (type Tarmac)
Voici quelques astuces pour rendre l’opération un peu plus simple…
Voici quelques conseils qui vous aideront à faire en sorte que le travail se passe bien :
-Utilisez une scie de bonne qualité. Il est essentiel d’utiliser une lame de scie et une boîte à onglets de haute qualité, que vous utilisiez un outil manuel ou électrique.
-Assurez-vous que votre espace est correctement aménagé avant de commencer. Cela signifie que vous devez disposer de beaucoup de lumière, d’un espace suffisant pour manœuvrer autour de la pièce ou du meuble à découper, et d’une ventilation suffisante (ou de ventilateurs) si nécessaire, afin que la poussière ne devienne pas un problème.
Les différentes techniques pour réaliser cette opération
Il existe plusieurs techniques pour couper ce type de revêtement de sol. La première chose à noter est que la lame doit être bien aiguisée, car les fibres de bois sont compactes et il sera difficile de faire une coupe nette sinon. De plus, maintenez l’angle à 45° et coupez dans le sens des fibres de bois (vous pouvez les voir si vous tenez votre tête baissée en regardant votre travail). Enfin, utilisez une règle métallique comme guide pour que toutes vos coupes soient de même longueur.