Depuis quelques années, les maisons à ossature en bois encore appelé MOB ont commencé par séduire les français. Ce mode de construction est donc en train de devenir de plus en plus français. Comment est construite la MOB ? Quels sont ses avantages et inconvénients ?
Les étapes de sa construction
La construction d’une MOB prend généralement moins de 6 mois. Pour avoir une finition en bois en un temps record, il suffit de contacter un professionnel comme l’entreprise Blanchon. En effet, la conception des MOB permet une préfabrication en usine. La maison est alors facilement assemblable. La construction se résume à 7 grandes étapes :
- La fondation (dalle en béton);
- La fabrication des panneaux en usine;
- La construction d’un plancher provisoire;
- L’assemblage des panneaux préfabriqués;
- La pose de la charpente et de la toiture;
- Les menuiseries et l’étanchéité à l’air;
- L’aménagement (isolation, raccordement aux réseaux, etc.).
Les avantages de la MOB
Contrairement aux idées reçues, le bois est très résistant, même au feu. Leur durée de vie peut atteindre celle des maisons en briques ou en parpaings. Le bois est très léger et très maniable. Ceci facilite les extensions de maison.
Les maisons à ossature en bois ont une excellente isolation thermique. Si MOB est bien isolé, elle peut permettre de réduire de 6 fois les dépenses liées au chauffage de la maison. Hormis la rapidité de construction et donc le faible coût de la main d’œuvre, les MOB permettent de réaliser des économies sur les factures énergétiques.
Les inconvénients de la MOB
Le plus grand inconvénient des maisons à ossature en bois est leur vulnérabilité aux termites. Un traitement régulier contre les insectes et les intempéries est donc indispensable. La nocivité des produits chimiques utilisés enlève aux MOB un peu leur côté naturel.
L’inertie thermique est aussi un point faible des MOB. Il faut ajouter au bâtiment en bois des matériaux plus lourds et plus aptes à emmagasiner la chaleur pour pallier au problème.